{Résolu}organiseur de Photoshop Eléments 8, séquence photos

{Résolu}organiseur de Photoshop Eléments 8, séquence photos

Nouveau messagede Agenor le 06 Mar 2010 17:50

Bonjour,
J’ai un problème avec l’organiseur de Photoshop Eléments 8 concernant la séquence des photos dans mon catalogue.
Les photos dans un catalogue sont triées par date, Adobe n’indique pas vraiment quelle date mais ça devrait être une des dates Exifs (métadonnées).
J’ai utilisé "Exifer" pour modifier certaines de ces dates. Mon problème : Photoshop prend la « date taken » mais quelquefois la « date digitized ».
J’ai vérifié ces dates avec les logiciels PhotoMe, exifmanager, Microsoft Pro Photo Tools. Ça ne m’a pas avancé !
Un utilisateur de ce logiciel peut-il m’aider ?
Dernière édition par Agenor le 08 Mar 2010 10:43, édité 1 fois.
Cordialement et merci d'avance pour toutes bonnes solutions à mes problèmes.
Agenor

Re: L'organiseur de Photoshop Eléments 8, la séquence des ph

Nouveau messagede Schmoupie le 06 Mar 2010 18:56

Bonjour,

Vous aurez plus de chances de trouver réponse à votre souci en allant sur le forum de Photoshop http://forum.photoshop-school.org

Voici une autre aide concernant ce logiciel http://www.evadoc.com/doc/1614/cours-adobe-photoshop
Bien à vous,
Bernardo
***********************************************************************************************************
Le doute est le commencement de la sagesse (Aristote)
Schmoupie
Administrateur
Administrateur

Re: L'organiseur de Photoshop Eléments 8, la séquence des ph

Nouveau messagede Agenor le 08 Mar 2010 01:34

Bonjour et merci pour ces conseils.

Pour ceux qui seraient intéressés par le sujet :

J'avais publié le même message sur le forum (en anglais) http://forums.adobe.com/index.jspa.
Ils m'ont demandé ensuite de joindre une photo avec problème et une photo sans problème.
Voici leur réponse:
************************************************************************************************************************
The problem with 2002-12-25_F1030011.jpg is that it contains an invalid date/time in the XMP:DateTimeOriginal field of its metadata:

Date/Time Original: 2002:12:25 08:29:00

The XMP metadata specification requires that a time zone be specified, e.g.

Date/Time Original: 2002:12:25 08:29:00+01:00

Evidently, when PSE doesn't find a valid XMP:DateTimeOriginal field, it then uses the EXIF:CreateDate field, "2008:04:10 14:59:08".

I believe that Microsoft Pro Photo Tools wrote the invalid value in XMP:DateTimeOriginal. It's shown as the last software to have modified the XMP section:

---- XMP ----
About : uuid:faf5bdd5-ba3d-11da-ad31-d33d75182f1b
Date/Time Original : 2002:12:25 08:29:00
Date/Time Modified : 2002:12:25 08:29:00
Software : Microsoft Pro Photo Tools
Software : Microsoft Pro Photo Tools
Creator Tool : Microsoft Pro Photo Tools
Creatortool : Microsoft Pro Photo Tools

I verified that my Pro Photo Tools incorrectly writes dates/times without a time zone.

You could fix this with the free Exiftool by doing:

exiftool -xmp:datetimeoriginal= 2002-12-25_F1030011.jpg

This deletes the XMP:DateTimeOriginal field, causing PSE to use the EXIF:DateTimeOriginal field, which is also present in the file. You could run exiftool on all your photos that might be affected via:

exiftool -xmp:datetimeoriginal= -r c:\users\+you+\pictures

Then select the corresponding thumbnails in the Organizer and do Edit > Update Thumbnail to cause
PSE to re-read the metadata. Note that Exiftool will make copies before modifying files, adding _original to the name of the copies.
*************************************************************************************************************************************

J’ai téléchargé ExifTool et le logiciel correspondant ExifToolGUI.
Sur les 3760 photos environ 200 photos avaient des données XMP et toutes avaient les données Exif « date taken ».
J’ai choisi la solution de supprimer toutes les données XMP et j’ai pu alors charger les 3760 photos sur « Photoshop Elements 8 Organizeur « sans problème dans l’ordre de la prise de vue.
Pour une photo on peut trouver des données « Exif », « XMP », « IPTC ». :?: Pas facile de s’y retrouver !! :idea:
Cordialement et merci d'avance pour toutes bonnes solutions à mes problèmes.
Agenor

Retourner vers Autres Logiciels