Son Serveur FTP

Son Serveur FTP

Message non lupar PapyNet le 09 Jan 2010 13:52

Hello!
Je vais essayer de mettre ici, les points clefs d'une installation derrière un routeur

Mes exemples sont tirés d'un serveur ftp avec Filezilla Server et d'une Box Sfr (ex 9 Box)

Il faut que votre serveur soit accessible de l'extérieur. Si le Fournisseur d'Acces Internet (FAI) ne vous attribue pas une IP Publique Fixe, il faut avoir recours à un serveur qui assure un DNS dynamique. C'est à dire qu'il va traduire le nom du site avec l'adresse IP Publique Dynamique de votre FAI
Un des avantages de la Box SFR, c'est qu'elle prend en compte cette gestion. Si c'était pas le cas, il faudrait installer une interface dans le PC

Image
J'ai ouvert un compte chez dyndns.org, j'ai choisi le nom de mon site et rempli tous les autres paramétres. C'est le préalable !

pour accéder au serveur il faudra des url de la forme laboyse.serveftp.net:62009 pour le serveur 1 et 62004 pour le 2 comme nous allons le voir

Pour diriger la demande de l'internaute vers le PC qui supporte le serveur ftp, il faut intervenir dans le routeur ou la box
Comme j'ai 2 PC qui peuvent assurer le service Serveur FTP, j'ai pris 2 plages de 5 ports et je les ai dirigés vers les PC respectifs
5 ports par serveur ftp car j'utilise le mode passif.
Bien entendu il faut que les PC qui supportent les serveurs soit en IP PRIVEE FIXE (192.168.1.10 et 11 dans mon cas)

Image

Maintenant il faut dans chaque pare-feu de chaque PC qui supporte le serveur ftp ouvrir les ports et bien entendu autoriser le logiciel de gestion du serveur

Image

Dans le paramétrage de FileZilla, voila les 2 points clefs pour la partie service.
Image

Image

Pour les Utilisateurs :

Dans mon exemple j'ai 3 utilisateurs qui sont tous protégés par un mot de passe
Image

Onglet Shared Folders (Dossiers partagés) pour l'utilisateur LaBoyse.
C'est la racine du dossier que j'ai attribué au serveur ftp pour cet utilisateur. Le H veut dire que cette racine ne sera pas montrée à l'utilisateur.
Ensuite on voit 2 sous dossiers, MesOffres, VosChargements
Image

On voit ici les droits attribués au dossier MesOffres
Image

et ici ceux du dossiers VosChargements (Tout est permis à l'utisisateur !)
Image

Il faut noter qu'il n'est pas possible de tester l'acces distant en partant de chez soi !
Par contre on peut commencer par faire les tests en local par exemple dans mon cas avec 192.168.1.10:62009 et ceci depuis n'importe quel pc du réseau

Pour vérifier que cela fonctionne, il faut faire un ping avec l'adresse de son site laboyse.serveftp.net et regarder si le résultat correspond à son adresse ip publique

Image

Pour avoir ce résultat j'ai fait une petite procédure cmd. Cela peut être intéressant car d'un seul clic on peut vérifier que tout fonctionne. C'est à dire que l'adresse ip utilisée pour résoudre la résolution du nom du site est bien la même que celle qui est attribuée par le FAI
Code: Tout sélectionner
@title Verification Serveur Ftp
@color 1F
@echo OFF
ping laboyse.serveftp.net
start /W d:\reseau\ip\ip2.exe

J'ai installé ip2.exe dans d:\reseau\ip car c'est plus facile à regarder !
http://www.generation-nt.com/ip2-telechargement-25270.html

Pour vérifier que tout fonctionne depuis l'extérieur on peut utiliser ce service :
http://www.net2ftp.com/index.php

Une documentation qui date un peu mais qui est très complète
http://www.framasoft.net/IMG/pdf/tutorial_installation_configuration_serveur_ftp_filezilla_server_version_fr.pdf
Modifié en dernier par PapyNet le 14 Jan 2010 13:36, modifié 2 fois.
Raison: Compléments
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers ADSL + Réseau + Connexion