Les Virtual Hard Disk (VHD)

Les Virtual Hard Disk (VHD)

Message non lupar PapyNet le 22 Mar 2012 14:47

Hello!
Comme c'est selon moi un des plus de W7 par rapport à Vista, je vais développer ici utilisations, outils trucs et astuces !
Imaginez tout ce qui peut-être fait avec des disques durs transformés en simples fichiers !

Comment Récupérer des Dossiers et des fichiers qui sont dans une image système faite avec l'outil de sauvegarde de W7 ?

• Quelle est la structure de cette image ?

Image
    Ma Sauvegarde a été faite sur le disque externe M:
    W7 a crée un dossier WindowsImagesBackup avec un sous dossier PC1 qui est le nom de mon PC Fixe et un sous dossier à la date de la sauvegarde
    Comme mon W7 utilise la partition C et la partition D, 2 Vhd ont été crées.
    (Je n'ai pas fait de sauvegarde pour les autres partitions ce qui aurait tout à fait possible).

• Comment accèder aux dossiers et fichiers d'une partition ?

Plusieurs méthodes

• La Première c'est d'utiliser le gestionnaire de disque de W7

Image
      Et choisir l'action Attacher ....
      Image
      et de choisir l'emplacement du VHD . On peut noter qu'on peut le protéger contre l'écriture en cochant la case Lecture Seule
      Image

L'action provoque l'apparition d'un disque supplémentaire (dans mon exemple 2 avec une seule partition et la lettre d'unité K)
      Image

Navigation avec l'exporateur sur l'unité K attachée
      Image

Lorsque toutes les opérations que vous voulez faire seront terminées, il faut détacher ce disque. Pour cela depuis le gestionnaire de disque, il suffit de faire
      un clic droit et de choisir l'action détacher
      Image

• La Seconde c'est d'utiliser la commande DISKPART

Il faut lancer l'invite de commande en mode administrateur :
      Démarrer - tous les programmes - accessoires - Commande prompt : clic droit et Exécuter en mode administrateur
      Code: Tout sélectionner
      Diskpart
      Select Vdisk  File="emplacement du fichier vhd"
      Attach Vdisk  ReadOnly
      readonly pour bloquer les mises à jour sur le disque virtuel
      Il y a attribution automatique d'une lettre et à partir de ce moment la, vous pouvez faire "mumuse" !

Detach Vdisk
      pour détacher le vhd précédemment attaché.
      Si cela est fait plus tard, il faudra peut-être relancer la procédure avec Diskpart Select ..... et Detach Vdisk

• La Troisième c'est d'utiliser un outil!

Cet outil met en place un menu contextuel pour les vhd qui donne ceci :
      Image

Cet outil vous pouvez le récupérer ici : http://saamu.net/files/mesdl/Vhdbatch.cmd Avec FireFox il faut faire enregistrer sous, et comme il va ajouter .txt, il faudrat retirer le .txt!)
      Mettez le dans un endroit bien identifié, car il continuera de servir (par exemple dans Program files\VHD)
      Pour l'activer (donc créer le menu contextuel) il faut en invitation de commande, faire vhdbatch install
      Pour le désinstaller il faudra faire de même mais avec uninstall

J'ai trouvé les informations sur cet utilitaire ici :
      http://blogcastrepository.com/blogs/aurelienbn/archive/2009/11/13/virtualisation-besoin-de-monter-un-vhd-par-un-simple-double-clic.aspx
      http://blogs.msdn.com/virtual_pc_guy/archive/2009/11/11/double-click-to-mount-a-virtual-hard-disk-windows-7-style.aspx C'est de la que j'ai tiré l'utilitaire, que je l'ai francisé et corrigé car il y avait une erreur. Cet utilitaire utilise la commande Diskpart

Et si j'attachais le vhd d'une machine virtuelle ?

C'est sans problème !
Dans mon exemple je l'ai fait depuis le gestionnaire de disques :
Il s'agit d'un XP Home avec une organisation plus que bricolée.
On voit les 3 partitions de cet OS avec les lettres de partitions attribuées automatiquement

Image

Et si j'installais W7 sur un Vhd ?

Comme cela concerne avant tout les professionnels de l'informatique qui sont en charge du déploiement dans les entreprises je ne vais pas entrer dans les détails.
Il existe des forums plus orientés à cet aspect des choses !

La 1ere application intéressante, à condition d'avoir un bios qui permet le boot des vhd de disposer des versions W7 entreprise ou Intégrale (Ultimate) c'est le boot direct sur un vhd. Comme le vhd est un fichier, vous voyez de suite l'intérêt pour le déploiement de solutions standardisées !

La seconde, c'est de remplacer les multi-boots qui consomment des partitions et des disques, par de simples fichiers ! La aussi les versions installées doivent être des W7.
Intéressant lorsqu'on veut faire des tests.

C'est cette solution que j'ai testé par curiosité intellectuelle à partir d'un W7, mais cela peut se faire aussi à partir d'un Vista ou d'un XP.

Il est impératif d'avoir une clé usb bootable ou un dvd bootable, car il faut pouvoir passer en mode commande de manière a créer (avec Diskpart, encore lui!) le disque virtuel. On peut le faire par avance si on est déjà en W7, mais cela ne change pas grand chose à la procédure !

Boot sur le DVD ou la clé USB qui contient le W7 à installer.

C'est bien expliqué ici mais a partir d'un W7 en anglais :[url] http://blogs.msdn.com/editeurs_de_logic ... chine.aspx
La grande astuce, comme L'installation de W7 n'offre pas la possibilité de créer le fichier vhd, c'est de passer par réparation (Repair) puis dans la foulée par le mode commande.
Avec la commande diskpart on défini l'emplacement le nom et la taille du fichier vhd
Ensuite on reprend l'installation en mode personnalisé pour sélectionner l'espace non affecté en tant que fichier vhd
La suite découle de source

[/url]

Et si je bootais sur un vhd ?

C'est tout à fait possible, mais il faut que l'os sur lequel vous voulez booter soit une version Intégrale

Plus fait pour comprendre et maîtriser l'opération car peu d'applications pratiques
Avant de décrire la procédure, j'ai ajouté au boot manager, la partition que j'avais sauvegardé par la procédure de création d'une image système (voir le sujet spécifique http://saamu.net/topic1767.html). Le démarrage s'est fait sans problème et j'ai retrouvé toutes mes autres partitions (ce qui était une de mes inquiétudes car sur la D j'avais des données mais aussi des programmes et le menu démarrer et sur la E, le fichier de pagination les dossiers temp et le cache internet)
Cette partie est d'ailleurs rédigée depuis mon OS vhd !

Avec EasyBCD il est possible d'ajouter une entrée "VHD" !

J'ai pas trouvé d'outil (comme EasyBcd) qui fasse la modification du boot plus simplement donc en avant avec bcdedit !

Il faut lancer l'invite de commande en mode administrateur :
Démarrer - tous les programmes - accessoires - Commande prompt : clic droit et Exécuter en mode administrateur
bcdedit /copy {current} /d "Boot Vhd"
  copier le CLSID affiché
bcdedit /set {CLSID} device vhd=[C:]\nomduvhd.vhd
bcdedit /set {CLSID} osdevice vhd=[C:]\nomduvhd.vhd
bcdedit /set {CLSID} detecthal on
 Remplacer [C:]\nomduvhd.vhd  par l'emplacement de votre vhd

C'est fini
Vous pouvez redémarrer et choisir l'os à démarrer!

J'ai réalisé cette procédure en utilisant l'étape 3 de cette note :
http://blogs.technet.com/fabricem_blogs/archive/2009/01/13/boot-sur-vhd-quelques-explications-et-exemples.aspx

Références et Bibliographie :
Le format VHD (Virtual Hard Disk) en passe de devenir le standard du monde Microsoft.
http://www.guvirt.org/dsi-et-architecture/33-architecture/115-le-format-vhd-en-passe-de-devenir-le-nouveau-standard-du-monde-microsoft.html

Sujet remonté par PapyNet le 22 Mar 2012 14:47.
Bien cordialement
Georges (P@py.net)
La Connaissance s'accroît quand on la partage (Socrate)
PapyNet
Fondateur
Fondateur

Retourner vers Windows 7